Optimisation régulation CVC
L’usine ALPA à Gargenville est un site industriel, c’est une aciérie à coulée continue équipée d’un four électrique.
(ALPA appartient au groupe RIVA, qui est un groupe industriel italien).
L’usine fabrique des fers à béton jusqu’au diamètre 40mm, destinés à la construction de bâtiments et d’ouvrages d’art.
Le site est composé de deux parties, l’aciérie qui comporte plusieurs bâtiments de production et la tour de bureaux qui abrite la partie administrative.
L’immeuble de bureaux dans lequel s’est déroulé ce projet est de construction relativement moderne et comporte une grande surface vitrée.
Il comporte 6 étages et un sous sol où sont situés des garages ainsi que quelques locaux de stockage et la chaufferie.Le 6eme étage est en fait un plateau technique qui héberge la partie production et distribution d’eau glacée. Le 5eme étage est particulier car il sert d’appartement et de salle de restaurant pour la direction.
Le matériel de régulation d’origine, encore installé avant cette réalisation (et dont une partie est restée installée) est de marque Landis&Gyr (capteurs et actionneurs compatibles)
Les installations techniques, n’ont jamais fonctionné correctement.
Le challenge était donc de mettre en place une solution qui donne enfin satisfaction aux utilisateurs.
Le client final à été très sensible au côté économies d’énergies que le système de demande de chaleur ou de froid de permet de réaliser.
Nous avons réalisé un très gros travail de remise en état des installations (remplacement de vannes, flexibles....) sans lequel l’installation n’aurait pas pu fonctionner correctement.
Il fallait que l’interface de conduite soit simple, et devait également être accessible facilement et depuis plusieurs endroits.La solution du serveur Web dans l’Ozw775 était donc LA bonne solution.
L’objectif a été atteint, nous avons été félicité par le client final pour l’obtention de ce bon résultat.
Le responsable de la maintenance utilise quotidiennement l’interface Web pour ses réglages ou ses contrôles.
Il est capable d’expliquer à son tour le fonctionnement de l’installation en prenant comme support les images du serveur Web, alors qu’auparavant, personne ne savait vraiment comment cela fonctionnait.